Accor a dévoilé ses ambitieux projets d’expansion en Arabie saoudite qui s’inscrivent dans l’engagement du groupe à soutenir le plan Saudi Vision 2030 du Royaume. Ce plan fait du tourisme un pilier de la diversification de l’économie de l’Arabie Saoudite et de sa modernisation.
Ainsi, le tourisme est en passe de devenir un moteur clé de l'économie diversifiée de l’Arabie Saoudite, visant à contribuer au PIB de plus de 10%. Avec 67 millions de touristes accueillis en 2019 et un objectif de 100 millions de visiteurs à terme, l’Arabie Saoudite peut naturellement capitaliser sur le tourisme religieux. Ainsi, l’expansion des lieux saints a conduit à tripler le nombre de visiteurs étrangers de la Omra à huit millions en 2015 et à 15 millions en 2020. Aussi, l’Arabie Saoudite a cité la construction d’un musée islamique tout en prévoyant plusieurs sites touristiques sur la mer rouge et au niveau de sites archéologiques antiques.
Pour sa part, Accor semble partager ces ambitieux avec trois contrats conclus avec d’importants partenaires propriétaires stratégiques, pour de nouvelles réalisations hôtelières : le projet Rua Al Madinah à Médine, un projet d’urbanisme à Riyadh, et une convention de projet urbain couvrant plusieurs villes avec Amsa Hospitality. Accor opère actuellement 42 établissements (pour 16.334 chambres) en Arabie saoudite, auxquels s’ajoutent 56 unités en cours de développement (+ de 10.000 chambres).
Ainsi, le projet Rua Al Madinah, à Médine, réunira un hôtel Fairmont de 142 chambres, 120 résidences Fairmont, un Swissôtel de 466 chambres et un Novotel de 328 chambres, qui ouvriront leurs portes au cours des prochaines années. Aussi, dans la ville de Riyad, un nouveau projet d’urbanisme verra la création d’un complexe hôtelier de luxe comprenant un hôtel Raffles de 230 chambres, une résidence Sofitel avec services hôteliers, et un resort de 60 villas MGallery, dont l’ouverture est prévue d’ici 2027.
De plus, une convention de projet urbain récemment signée avec Amsa Hospitality prévoit la construction au cours des dix prochaines années, de 18 hôtels Accor dans plusieurs villes d’Arabie saoudite, notamment Ha’il, Jubail, Taif, Al-Ula, Tabuk et Jazan. Accor et Amsa développeront différentes marques Accor (économiques et milieu de gamme), notamment ibis Styles, Mercure, Mercure Living, Novotel, Novotel Living, la marque récemment lancée (Handwritten Collection), et agiront en tant qu’opérateur tiers en louant et en franchisant les actifs.
Pour commenter ces investissements, Jean-Jacques Morin, DGA groupe et DG de la division Premium, Milieu de gamme et Économique, a indiqué : « Le secteur hôtelier est en plein essor en Arabie saoudite et offre de nombreuses opportunités de valoriser l’écosystème diversifié de marques hôtelières de Accor. Le groupe devrait selon nous doubler sa présence dans le Royaume au cours des cinq prochaines années ». Enfin, Sébastien Bazin, PDG d’Accor a déclaré : « L’avenir de l’Arabie saoudite est extrêmement prometteur, aussi Accor y accélère-t-il ses projets de développement en réponse à la demande croissante…».